C'est surtout quand les journées paraissent longues que les années passent vite.  Alfred Capus
  Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l'on ne tente rien.  Jacques Deval
  On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.  Rivarol
  C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir.  Proverbe africain
  En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.  Albert Camus
  La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent.  P. Ouanich
  Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui.  Montaigne
  Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  Jules Renard
  Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées.  André Gide
  Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre.  Démocrite
  Peu importe si le début paraît petit.  Henry David Thoreau
  On apprend plus de ses propres défaites que des défaites des autres.  Monica Seles
  Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.  Michael Jordan
  Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge.   Stendhal
  S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.  Loïck Peyron
  Beaucoup de sportifs ont des choses à dire. Peu sont entendus.  Fabien Canu
  La piste est l'image de l'infini, sur lequel chaque coureur découpe sa distance favorite.  Jean Giraudoux
  Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme.   Jean Giraudoux
  Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ?  Mark Spitz
  Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses.   Emmanuel Pinda
  Je connaissais un sportif qui prétendait avoir plus de ressort que sa montre. Pour le prouver, il a fait la course contre sa montre.  Raymond Devos
  Mais, dit Alice, si ce monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?  Lewis Carroll
  L'esprit d'équipe ? C'est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent  Coluche
  L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne.  René Char
  Nous appellerons émotion une chute brutale de la conscience dans le magique.  Jean-Paul Sartre
  Plus tu allonges la distance, plus tu deviens humble.  Jack Peyrard
  Une heure peut nous sembler une minute  Albert Einstein
   Notre temps est précieux, perdons plutôt le votre !   Boris Vian
   La montre est l'animal qui a le plus de dents.   Sacha Guitry
 
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Trail de la Pérouse
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Calculer sa VMA

La VMA (vitesse maximale aérobie)

C’est la vitesse de course maximale qu’un coureur peut soutenir en condition aérobie. On peut, en moyenne, tenir cette vitesse maximale durant six minutes. Elle est déterminée en laboratoire lors du test d’effort ou sur le terrain en courant le plus vite possible durant six minutes.

C'est votre vitesse de déplacement correspondant à 100 % du VO2 max. Elle est mesurée en km/h .

Les séances de type VMA doivent permettre une amélioration du VO2 Max du coureur. Pour développer sa VMA, il est indispensable de fractionner à des vitesses proches de 100% de la VMA ou supérieures.

Vous pouvez 'estimer' votre VMA à partir de tests sur 2000m, 3000m ou sur une durée de 6 minutes.

Sinon il existe des tests plus rigoureux :

- le test de Léger :


Le test piste de Léger nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tousles 50 mètres.

Le test consiste en une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes. Chaque sujet participant au test prend le départ à côté d'un plot et doit régler sa course en faisant coïncider son passage au niveau d'un plot avec le signal sonore émis par la bande de la cassette du test (cela s'ajuste facilement après 1 ou 2 tours de piste).La personne qui fait passer le test peut se munir d'un magnétophone de type baladeur et d'un sifflet. Il est possible de faire passer le test à un assez grand nombre de sujets à la fois (chaque groupe, en file indienne, démarre à un plot).

•La réalisation


Le test débute à une allure très lente, qui constitue en même temps un échauffement, puis, toutes les 2 minutes, la fréquence des signaux sonores s'accélère automatiquement, nécessitant une accélération progressive de la course, Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier (dont !e numéro est annoncé toutes les 2 minutes) le plus élevé possible. Pour que le résultat soit valable, il faut bien sûr que le sujet aille à la limite de ses possibilités ; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les " bip " sonores. Il s'agît donc d'une épreuve continue, progressive et maximale, dont la durée varie selon les capacités des sujets. Le résultat du test est représenté par le numéro du dernier palier atteint (et complété en entier). Il va permettre de connaître la VMA correspondante et d'extrapoler un indice de VO2max .
Vous pouvez utiliser le fichier : testvma.xls

- le test de Cooper :

C'est un test de terrain qui consiste à courir sur une piste d'athlétisme la plus grande distance possible en 12 minutes (D). Attention ! Ce test n'est pas un test d'endurance et peut s'avérer dangereux au niveau cardiaque si le sujet n'est pas entrainé . Il est donc réservé aux coureurs expérimentés comme contrôle de leur forme du moment !!

Effectuer un bon échauffement avant. A répéter après chaque cycle pour évaluer votre progression.On peut ainsi tirer le VO2 Max avec le calcul suivant :
VO2Max = 22,351 x D - 11,288
Pour ces tests un peu complexe à mettre en place il est conseillé de les réaliser à plusieurs avec les compétences et matériels nécessaires. De nombreux clubs, associations, sponsors, magasins organisent ce type de sessions. Renseignez-vous.
Connaitre sa VMA est la base de tout entrainement structuré.

Le VO2Max ( Débit maximale d'oxygène consommé lors d'un effort , les athlètes de haut-niveau allant jusqu'à 90 ml/min ) est exprimé en millilitres par minute et par kilo ( ml/min.kg )

Son calcul à partir du test COOPER est approximatif.
Il est également possible de calculer un autre indice utile pour l'entrainement , la Vitesse Maximale Aérobie ( VMA ) qui est exprimée en km/h .
VMA = VO2Max / 3, 5